En 2011 j'ai découvert le livre de Marshall Rosenberg et intégrer rapidement un groupe de pratique et passer mes premiers modules en CNV.

 

Ceci a changé ma vie !

j'ai découvert que l'empathie naturelle dont je faisais preuve depuis mon enfance était ma couleur et une qualité à mon service et au service de la relation avec les autres.

 

Ce processus m'invite à prendre la responsabilité de mes émotions et à tendre vers plus d'autonomie dans la recherche de la satisfaction de mes besoins, sans demander à l'autre de combler ses besoins à ma place !

 

Et puis un peu comme un coup de baguette magique, passer à l'action en me faisant une demande concrète réaliste et réalisable, ou d'oser formuler des demandes aux autres.

 

En étant consciente que je peux aussi défois formuler des demandes "dissimulée' en exigences et que cela peut couper la personne de son envie de répondre à ma demande.

Et puis l'autre peut me dire oui ou non, et comment je conserve mon attention sur l'importance de la relation ?

 

Car j'ai découvert qu'en tout premier quand je tenais fermement mon intention de prendre soin de la relation, et non d'avoir raison à tout pris, des miracles pouvaient arriver.

J expérimente la danse du dialogue en restant fixer sur mon intention d'être en relation avec mes besoins et de décoder les besoins de l'autre, nous dansons ensemble pour essayer de satisfaire les besoins de chacun.

 

"L'empathie c'est mesurer le vécu de l'autre, écouter avec son coeur, sans se mettre à la place de l'autre, sinon nous sommes en sympathie, et c'est aussi possible, en même temps qu'elle est ma disponibilité si les émotions de l'autre m'envahissent pleinement?

 

L'empathie me permet de décoder et d'accueillir pleinement la réalité de l'autre, sans interprétations, conseils ou jugements.

La personne trouve une oreille attentive qui est au service de ce qui est vivant à cet instant pour elle et peut en toute confiance explorer se qui se passe pour elle.

Ecouter avec empathie répond à notre besoin de contribution...

 

 

Mes actions dans la transmission de ce processus au service de la communauté :

 

- Conférence d'introduction à la Communication Non Violente (associations et écolieux, particuliers, entreprise, fondations, collectivités (CDC, Conseil Général, Multiaccueils, crèches, ALSH, centres de réinsertion,,...)

 

- Ateliers de présentation de la Communication Non Violente (de 3H à toute la journée)